Fête de la Bretagne 2015

Paris mairie du 15ème arr.
Vidéo: Cliquez.jpg

20 21 MAI fête de la Bretagne

 

Patrimoine-ParisBreton.org
Une présentation des lieux, des personnalités, et de l'histoire bretonne de l'Ile de France.

Presse bretonne

letelegramme_logo_ME.jpgOuest_france_logo.jpg Bretons_logo_ME.jpgABPtriskellogobleu200.png tregor.pngPresse_darmor_logo_ME.jpg

TOURISME EN BRETAGNE

Tourisme_Bretagne_Logo.jpg

FansdeBretagne_Logo2012_FR_Base.jpg MODIF.jpg

Savourez_la_Bretagne_bandeau.jpg

CINEMA
Actualité du cinéma en Bretagne
FEB-100-logo.jpg

Cinematheque_de_BZH_Logo_web.jpg
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualités

 

L'été des 13 dimanches

Dimanche 27 août
à 15 heures

à l'École des filles

 

Joël Cornette et Jean-Noël Jeanneney

« Entre attentat et révolte, du Petit Clamart aux bonnets rouges »

 Quelle différence entre une révolte et une révolution ? Y a-t-il des guerres justes ? Y aurait-il des attentats raisonnables ? Jusqu’où peut-on restreindre les libertés publiques au nom de cette même liberté garantie en tant que droit fondamental ?

Joël Cornette, historien spécialiste de la Bretagne, et Jean-Noël Jeanneney, ancien Secrétaire d’État et ancien président de la Bibliothèque National de France, éclaireront ce sujet, d'une actualité brûlante, à partir de pages captivantes de notre Histoire politique et sociale. Ils mettront en concordance des temps quelques cas de folies meurtrières, récentes ou plus anciennes.
 


 

 

Les bonnets rouges arborés avec fierté par les opposants à l'écotaxe (à l'automne 2013) étaient une allusion directe à d'autres bonnets rouges : ceux que leurs lointains ancêtres du temps de Louis XIV avaient voulu, eux aussi, ériger en symbole de protestation, avec une coloration identitaire

C'est là une occasion de réfléchir sur le sens d'une revendication qui s'inscrit explicitement dans l'histoire longue d'une province à la singularité forte : la Bretagne, hier bousculée par l'état absolu, aujourd'hui secouée par l'électrochoc de la mondialisation.

Joël Cornette, né le 14 octobre 1949 à Brest, est un historien français. Ses travaux portent sur la France de l'Ancien Régime et plus spécifiquement sur la monarchie au XVIIe siècle. Une partie de ses recherches est également consacrée à l'histoire de la Bretagne entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Enfin, une part importante de ses activités concerne la diffusion du savoir et de la recherche historiques dans le cadre d'un travail de direction éditoriale. Il a reçu, en 2006, le Grand Prix d'histoire de l'Académie Française (Prix Gobert).

-

 

Le 22 août 1962, emmené par le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, un commando de fanatiques opposés à l’indépendance de l’Algérie tenta d’assassiner le chef de l’État, en ouvrant le feu sur la DS présidentielle, au Petit-Clamart. Quelques mois plus tard, au terme d’un procès au cours duquel il put exposer à loisir ses raisons et sa haine du «tyran», Bastien-Thiry fut fusillé.


Jean-Noël Jeanneney livre un récit captivant de l’attentat qui faillit coûter la vie à de Gaulle quelques semaines après la fin de la guerre d’Algérie.

Il a plongé dans les archives de la police, de la justice et de la présidence de la République, et dans les mémoires des principaux acteurs, pour reconstituer avec une netteté passionnante l’attentat, le complot qui le précède et ses suites. Il dévoile un paysage haut en couleurs, où se croisent les activistes de l’OAS, des catholiques traditionalistes lecteurs de Thomas d’Aquin et des réfugiés hongrois à la frontière du banditisme qui se considèrent comme les pieds-noirs de l’Europe.

Chemin faisant, il jette une lumière neuve sur la personnalité de Charles de Gaulle, il éclaire les relations entre la puissance du hasard et les forces profondes qui sont au travail, et il fait entendre des échos inattendus entre cette époque et la nôtre : devant les fanatismes meurtriers, jusqu'où une démocratie menacée peut-elle accepter des atteintes aux libertés publiques fondamentales, au risque d'y perdre son âme ?

Jean-Noël Jeanneney est un universitaire, historien de la politique, de la culture et des médias et homme politique français, né le 2 avril 1942 à Grenoble. Il a été notamment président de Radio France, président de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, par deux fois secrétaire d'État au début des années 1990, enfin président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007. Il est actuellement producteur d'une émission de radio hebdomadaire sur France Culture, Concordance des temps.


Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour retrouver toute la programmation

 
ADHERER
Liste de diffusion

Inscrivez vous à la liste de diffusion des sympathisants et recevez régulièrement les nouvelles de PARIS BRETON.
CLIQUEZ ICI

Contactez nous
Envoyez nous un message
 en cliquant ici
Serveur culturel breton

cours de danses
cours de breton
associations...


Agenda Fest-Noz
MUSIQUE - ALBUMS-FESTIVALS

La sélection Paris Breton

L’image contient peut-être : texte
 

Préférences
pour admin. uniquement

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 48 membres


Connectés :

( personne )
LOGEMENTS

Deux structures pour
les jeunes Bretons


Service Social Breton
28, rue du Cotentin 75015 Paris

 
Association Résidences Ille et Vilaine
21 rue Richemont 75013 Paris
11 rue Haxo 75020 Paris.
Partenaires

    logo bretagne.jpg   http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/document?id=15568&id_attribute=52       LogoLoicRaison.jpgBreizh_Cola_logo_web.jpg        Armor-Lux_logo.jpeg   logo_Produit_en_Bretagne.jpg       larnicol.jpg    Logo Lancelot grand format.jpg           Make_up_logo_web.jpg     Brets_logo_new.jpg malo.jpg  LogoWarenghem.jpg                 fondation-bretagne.png  

 
Partenaires techniques Fête de la Bretagne
JGcom_logo_2_ME.jpg              Koroll_logo_15_ans.jpg           
 
W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Modification par rvknobzh - Licence Creative Commons
^ Haut ^