Fête de la Bretagne 2015

Paris mairie du 15ème arr.
Vidéo: Cliquez.jpg

20 21 MAI fête de la Bretagne

 

Patrimoine-ParisBreton.org
Une présentation des lieux, des personnalités, et de l'histoire bretonne de l'Ile de France.

Presse bretonne

letelegramme_logo_ME.jpgOuest_france_logo.jpg Bretons_logo_ME.jpgABPtriskellogobleu200.png tregor.pngPresse_darmor_logo_ME.jpg

TOURISME EN BRETAGNE

Tourisme_Bretagne_Logo.jpg

FansdeBretagne_Logo2012_FR_Base.jpg MODIF.jpg

Savourez_la_Bretagne_bandeau.jpg

CINEMA
Actualité du cinéma en Bretagne
FEB-100-logo.jpg

Cinematheque_de_BZH_Logo_web.jpg
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualités

L'Ecole des Filles le 12 Aout - par PARIS BRETON le 10/08/2017 @ 00:16

L'été des 13 dimanches

Samedi 12 août
à 15 heures

à l'École des filles

 

Laure Buisson et Dominique Le Brun

« Pire, Pirates, Piratesses »

Des vies éminemment romanesques qui inspirent des romans terriblement vivants. Laure Buisson, écrivaine, et Dominique Le Brun, historien, nous racontent les hauts faits et les secrets d’explorateurs fous et de pirates attachantes : Jeanne de Belleville, James Cook et Roald Amundsen. Ils font revivre ces hommes et ces femmes qui, par-delà les périls et les océans, ont repoussé les limites du monde.




 

 

Jeanne de Belleville, née en 1300, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Ivresse de bonheur. Le roi de France fait décapiter son mari. Ivresse de vengeance. Jeanne prend le large. Littéralement. Elle arme un bateau et, à la tête d'un équipage, part à l'assaut des vaisseaux battant pavillons français.

Quelques mois suffisent à la première femme pirate de l'histoire pour faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes. Quelques mois pour devenir « la lionne sanglante », honorant la devise des Clisson : « Pour ce qu'il me plaist ». Gare aux femmes qui prennent le gouvernail !
Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d'une héroïne oubliée de l'Histoire de France. Voici un Moyen Âge loin des clichés, sous la plume sèche et piquante de l'auteur de Blanquette.

Laure Buisson, née le 21 octobre 1968 à Amplepuis, est une romancière française.
Elle part s'installer à Paris avec son mari et travaille un temps à la librairie Julliard. Travailler autour des livres ne suffit pas à épancher sa soif de littérature : À la naissance de sa seconde fille, elle commence à écrire. Elle a publié cinq romans.


-

  Les géographes grecs l'avaient imaginée il y a déjà plus de deux mille ans : on appelait alors Antichtone cette terre mystérieuse qui devait équilibrer la masse des continents de l'hémisphère Nord.
Elle disparut des esprits au Moyen Age mais resurgit lorsque, au XVIe siècle, les premiers navigateurs qui se risquèrent dans les hautes latitudes sud dirent avoir aperçu une terre immense. Depuis, les aventuriers n'ont jamais cessé de la chercher ; quitte à en perdre la raison ou la vie.

Certains parlèrent d'un éden aussi vaste que l'Amérique, et des fortunes furent englouties dans l'espoir d'en coloniser les rives bénies. Ainsi furent découverts l'Australie, l'île de Pâques, et des archipels dénudés qui, chacun, livraient leurs lots de drames et de déceptions.
Quand l'Antarctique, enfin, apparut devant la proue des navires, continent de glace et de nuit, les rêves ne s'évanouirent pas pour autant. Rêves ou cauchemars délirants, comme cette base souterraine nazie où Hitler aurait survécu quelque part sous les monts Mühlig-Hofmann.
Dominique Le Brun retrace - récits de voyages à l'appui - les illusions et la réalité de cette longue recherche dont les héros témoignaient d'une obstination surhumaine.
Extraits des récits de voyage de Kerguelen, Cook, Dumont d'Urville, Amundsen, Schakleton, entre autres.

Ayant signé une large centaine d'ouvrages en 30 ans d'écriture, Dominique Le Brun, journaliste indépendant, écrivain et spécialiste de l'histoire du XVIIIe siècle. Il publie essentiellement des albums illustrés sur des thèmes pour l'essentiel en rapport avec l'univers maritime.
Il a aussi dirigé des ouvrages collectifs comme des encyclopédies et des anthologies dans des collections consacrées à la littérature populaire. Dernièrement, il a publié Vauban, l'inventeur de la France Moderne, Pirates histoires vraies et Surcouf.


Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour retrouver toute la programmation
Pour commander le livre de
Laure Buisson
Pour commander le livre de
Dominique Le Brun

 
ADHERER
Liste de diffusion

Inscrivez vous à la liste de diffusion des sympathisants et recevez régulièrement les nouvelles de PARIS BRETON.
CLIQUEZ ICI

Contactez nous
Envoyez nous un message
 en cliquant ici
Serveur culturel breton

cours de danses
cours de breton
associations...


Agenda Fest-Noz
MUSIQUE - ALBUMS-FESTIVALS

La sélection Paris Breton

L’image contient peut-être : texte
 

Préférences
pour admin. uniquement

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 48 membres


Connectés :

( personne )
LOGEMENTS

Deux structures pour
les jeunes Bretons


Service Social Breton
28, rue du Cotentin 75015 Paris

 
Association Résidences Ille et Vilaine
21 rue Richemont 75013 Paris
11 rue Haxo 75020 Paris.
Partenaires

    logo bretagne.jpg   http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/document?id=15568&id_attribute=52       LogoLoicRaison.jpgBreizh_Cola_logo_web.jpg        Armor-Lux_logo.jpeg   logo_Produit_en_Bretagne.jpg       larnicol.jpg    Logo Lancelot grand format.jpg           Make_up_logo_web.jpg     Brets_logo_new.jpg malo.jpg  LogoWarenghem.jpg                 fondation-bretagne.png  

 
Partenaires techniques Fête de la Bretagne
JGcom_logo_2_ME.jpg              Koroll_logo_15_ans.jpg           
 
W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Modification par rvknobzh - Licence Creative Commons
^ Haut ^