Fête de la Bretagne 2015

Paris mairie du 15ème arr.
Vidéo: Cliquez.jpg

20 21 MAI fête de la Bretagne

 

Patrimoine-ParisBreton.org
Une présentation des lieux, des personnalités, et de l'histoire bretonne de l'Ile de France.

Presse bretonne

letelegramme_logo_ME.jpgOuest_france_logo.jpg Bretons_logo_ME.jpgABPtriskellogobleu200.png tregor.pngPresse_darmor_logo_ME.jpg

TOURISME EN BRETAGNE

Tourisme_Bretagne_Logo.jpg

FansdeBretagne_Logo2012_FR_Base.jpg MODIF.jpg

Savourez_la_Bretagne_bandeau.jpg

CINEMA
Actualité du cinéma en Bretagne
FEB-100-logo.jpg

Cinematheque_de_BZH_Logo_web.jpg
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualités

L'été des 13 dimanches


aujourd'hui

Dimanche 23 juillet
à 15 heures

à l'École des filles

 

Aurélien Bellanger et Paul-Hervé Parsy

« Art, architecture et urbanisme : entre recherche du Beau et contraintes politiques »

Art, création et architecture ? Qui sont les concepteurs de nos villes, de nos châteaux du XXe siècle ? Comment l’urbanisme modifie nos vies ? Aurélien Bellanger, écrivain, et Paul-Hervé Parsy, conservateur en chef, développeront ces questions.

 

  Enfant de l'Ouest parisien, Alexandre Belgrand a grandi à l'ombre des tours de la Défense, au bord de la voie royale qui conduit du Louvre à la Grande Arche et qui sert de frise chronologique à l'histoire de France. Héritier autoproclamé de ce majestueux récit, il rejoint une école de commerce, certain d'intégrer à sa sortie l'élite de la nation.

Au soir du 6 mai 2007, il est au Fouquet's, dans le tout premier cercle, prêt à intégrer le cabinet du Prince. Suivront, pour Alexandre, deux années d'alcoolisation heureuse, de travail acharné et d'amitiés nocturnes au coeur du triangle d'or parisien. Il écrira l'un des discours les plus remarqués du Prince, prélude au lancement d'une grande consultation architecturale sur l'avenir de Paris ; c'est lui encore qui imaginera de doter la nouvelle métropole d'un grand métro automatique, le Grand Paris Express. Il aura alors l'orgueil de se croire indestructible.

Sa disgrâce, imprévue et brutale, le conduira jusqu'à l'Est maudit de la grande métropole. C'est là que, dans sa quête de plus en plus mystique d'une ville réconciliée, il devra s'enfoncer, accomplissant son destin d'urbaniste jusqu'à son ultime conversion, ainsi qu'il le lui avait été prédit au milieu du désert : «Nous autres, urbanistes, nous parlons aux dieux plutôt qu'aux hommes.»

Aurélien Bellanger, né le 20 avril 1980 à Laval, est un écrivain français, philosophe de formation.
« Il s'impose comme l'archéologue de notre modernité, le chroniqueur distancié de la France contemporaine. »

Élisabeth Philippe, Les Inrockuptibles

-

  Dans les années 1980, le Centre Georges Pompidou confia à Véra Cardot et Pierre Joly un ultime reportage avant que la famille Cavrois ne disperse le mobilier et ne vende son "château moderne".

Suivirent 10 ans d'abandon et de vandalisme au cours desquels maints photographes et artistes se glissèrent derrière les palissades pour rapporter des clichés qui, pour être souvent d'une grande beauté plastique, n'en témoignent pas moins de l'extrême dégradation de la villa. En 2015, la villa enfin restaurée et restituée dans son état de 1932 fut sans doute la construction moderne la plus photographiée et la plus publiée de l'année.

Aujourd'hui, cette monographie en images entraîne le lecteur à travers plus de 80 ans d'une aventure architecturale unique.

Paul-Hervé Parsy est un professionnel de l'art atypique. Après avoir étudié le droit et les sciences politiques et une courte période d'enseignement, Paul-Hervé Parsy se passionne pour l'art contemporain. Il commence à organiser des expositions à Lille, devient conseiller au ministère de la culture en 1982, conservateur en chef des collections contemporaines au Centre Pompidou (1988), directeur du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (1998), puis administrateur du château d'Oiron (2001) et de la villa Cavrois (2012). Il a publié de nombreux catalogues ou textes sur l'art ou l'architecture


Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour retrouver toute la programmation
Pour commander le livre de
Aurélien Bellanger
Pour commander le livre de
Paul-Hervé Parsy

L'été des 13 dimanches

Samedi 22 juillet
à 15 heures

à l'École des filles

 

Valérie Trierweiler et Jérôme Porée

« L'art et la douleur»

L’art peut-il exprimer la douleur ? L’art peut-il transformer la douleur ?

Entre histoire de l’art et drames intimes, Valérie Trierweiler, romancière, et Jérôme Porée, philosophe, répondront à ces deux questions.


 

 

La Dame en or de Gustav Klimt est l'un des tableaux les plus célèbres au monde.

Le modèle du peintre, au regard si mélancolique, s'appelait Adèle Bloch-Bauer. Mariée à dix-huit ans à un homme qui l'adorait mais était bien plus âgé qu'elle, Adèle a vécu dans la Vienne de la grande époque. Son salon attirait les esprits brillants et les artistes à la mode

Mais son existence a aussi été jalonnée de drames intimes. Et la nature exacte de sa relation avec Gustav Klimt intrigue. Peintre génial et provocateur, il multipliait les liaisons et choquait la bonne société. A-t-il conquis l'une des femmes les plus admirées de Vienne ? Adèle est morte jeune, emportant avec elle son secret.

Partant sur les traces d'Adèle Bloch-Bauer et Gustav Klimt, Valérie Trierweiler, journaliste politique et animatrice de télévision, en a tiré un roman qui nous emporte dès les premières pages. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle sort de l'ombre cette femme exceptionnelle, poursuivie par un destin contraire. Adèle Bloch-Bauer a aimé.
Et a été magnifiquement aimée.

-

  C'est une idée commune que celle d'un « salut par l'art ». Elle suggère que, par la grâce de celui-ci, la douleur disparaît ou trouve une justification. Mais il ne faut pas se payer de mots : l'art ne guérit pas la douleur, il n'a pas le pouvoir de nous faire passer d'enfer en paradis.
La question alors est de savoir quel est exactement son pouvoir. Oui, que peut l'art pour la douleur ?

Cette question présente elle-même deux aspects : a) dans quelle mesure l'art peut-il exprimer la douleur ? b) dans quelle mesure l'art peut-il transformer la douleur ?
Or il est, ici comme là, un art qui paraît l'emporter sur tous les autres : la musique. C'est donc vers celle-ci d'abord que l'on doit se tourner si l'on veut comprendre le secret rapport qui unit l'art et la douleur.


Jérôme Porée
est philosophe et professeur à l'Université de Rennes. Ses thèmes principaux de recherche sont la phénoménologie, l'herméneutique et la philosophie morale.

 


Cliquez ici pour réserver
Cliquez ici pour retrouver toute la programmation
Pour commander le livre de
Valérie Trierweiler
Pour commander le livre de
Jérôme Porée


Charles Kergaravat, fondateur de Breizh Amerika et Michel L'Hostis, co-fondateur et CEO d'Apizee, étaient les invités de BFM Business.

Ils étaient de passage à New York, dans le cadre de la seconde édition du "Breizh Amerika startup contest". Quatre jeunes pousses bretonnes ont été choisies lors de ce concours pour suivre un programme d'immersion sur le marché américain.

- Le Grand Journal de New York, du samedi 24 juin 2017, présenté par Sabrina Quagliozzi, sur BFM Business.
 

L'été des 13 dimanches

Scholastique Mukasonga
Hélène L'Heuillet

entre narcissisme des petites différences
et crimes contre l'humanité

 


Samedi 15 juillet
à 15 heures
à l'Ecole des filles


Scholastique Mukasonga

«Notre-Dame du Nil» et «Coeur-Tambour»

                                                                    

Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fleurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale.

Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues
tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

Pour « Notre-Dame du Nil », Scholastique Mukasaonga obtient, en 2012, le Prix Renaudot. Puis, en juin 2017, la princesse Marie du Danemark lui remet le prestigieux Prix des Ambassadeurs Francophones.

Pour plus d'informations


Hélène L'Heuillet

«Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine»

Figure actuelle de l’altérité, le voisin n’est pas l’ami. On accueille l’ami chez soi tandis que l’on aborde le voisin sur le pas de sa porte.

Le voisin n’est pas non plus le prochain, mais il l’a supplanté dans nos sociétés sécularisées.

Il peut même devenir l’ennemi : au mieux, il n’inspire que froide indifférence, au pire, il suscite le déchaînement de la plus extrême violence.

                                      

Hélène L'Heuillet est une figure marquante de la nouvelle génération des philosophes français. Elle a publié, notamment, Basse politique, haute police. Une approche philosophique et historique de la police, récompensé par le Prix Gabriel Tarde en 2001.

Pour plus d'informations