Fête de la Bretagne 2015

Paris mairie du 15ème arr.
Vidéo: Cliquez.jpg

20 21 MAI fête de la Bretagne

 

Patrimoine-ParisBreton.org
Une présentation des lieux, des personnalités, et de l'histoire bretonne de l'Ile de France.

Presse bretonne

letelegramme_logo_ME.jpgOuest_france_logo.jpg Bretons_logo_ME.jpgABPtriskellogobleu200.png tregor.pngPresse_darmor_logo_ME.jpg

TOURISME EN BRETAGNE

Tourisme_Bretagne_Logo.jpg

FansdeBretagne_Logo2012_FR_Base.jpg MODIF.jpg

Savourez_la_Bretagne_bandeau.jpg

CINEMA
Actualité du cinéma en Bretagne
FEB-100-logo.jpg

Cinematheque_de_BZH_Logo_web.jpg
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualités

 
 
La Bataille de Saint-Marcel

Un film écrit et réalisé par Erwan Le Guillermic
(52 minutes)

Une production Poischiche Films
Olivier Roncin

 
 
 
 
 
Résumé

Juin 1944. A l'annonce imminente du débarquement, 2500 résistants du Morbihan se rassemblent dans le maquis de Saint-Marcel. Encadrés par des parachutistes français venus d'Angleterre, ils mènent des opérations de sabotage pour empêcher les troupes allemandes de rejoindre le front de Normandie.
 
 
TVR
Dates et heures de rediffusions


Dimanche 25 février à 15h00
Mardi 27 février à 15h00, 21h00 et 23h00
Jeudi 1er mars à 15h00
Samedi 3 mars à 15h00
 
 
Une co-production
Poischiche Films
Tébéo, TVR et Tébésud
 
Avec la participation
de la Région des Pays de la Loire
du département de Loire-Atlantique
du Ministère des Armées
de la Procirep-Angoa
du Centre national du cinéma et de l'image animée
 
 
 
 
 

Des nouvelles du Goupe Ouest - par PARIS BRETON le 15/02/2018 @ 18:46

Voir la version en ligne
 
 
LE GROUPE OUEST | Film Lab Européen
 
 
 
 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
Vimeo
 
 
 
ÉVÉNEMENTS
 
 
 
LIM Meeting Berlinale 2018
 
[SAVE THE DATE] @Berlinale 2018
19 February
 
For those among you who will be in Berlin, we would like to invite you at our LIM | Less is More 2018 Gathering during Berlinale, on Monday, February 19th for a Breakfast & Meeting, including LIM 2018 presentation and 2018 selection announcement.
 
More +
Carte blanche à Travelling 2018
 
TRAVELLING 2018
Carte blanche au Groupe Ouest
 
Dans sa section À l’Ouest !, Travelling réserve un focus au Groupe Ouest. Au programme : avant-premières, projections des court-métrages pré-sélectionnés aux César 2018 et lectures de scénarios en collaboration avec l’école du TNB.
 
En savoir +
Premiers workshops de LA SÉLECTION — Talents 2018
 
LA SÉLECTION — Talents 2018
Le 1er mars
 
Le Groupe Ouest & la Fondation Gan organisent LA SÉLECTION, un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre producteurs et 10 auteurs porteurs de projets de long-métrages. Rendez-vous le 1er mars à Paris.
 
En savoir +
 
 
 
Deux scénaristes passées au Groupe Ouest parmi les nommés pour le Meilleur court-métrage aux César 2018
CÉSAR 2018
 
Deux auteures venues développer leur long-métrage au Groupe Ouest parmi les nommés pour le Meilleur court-métrage : Alice Vial avec Les Bigorneaux & Josza Anjembe avec Le Bleu blanc rouge de mes cheveux.
Ces deux films sont également « made in Breizh », respectivement tournés à Brignogan et Rennes !
 
En savoir +
 
 
 
YALDA de Massoud Bakhshi se tournera au printemps 2018
YALDA de Massoud Bakhshi
 
Le long-métrage de l'iranien — Sélection Annuelle 2015 & Breizh Film Fund 2016 — se tournera au printemps. Le film a récemment bénéficié du soutien de la Région Bretagne (Aide à la coproduction associée) et a notamment été retenu par le comité de ZDF/ARTE. Il a déjà reçu plusieurs prix en festivals, dont le Global Filmmaking Award au Sundance 2017.
 
En savoir +
 
 
 
Workshops & Résidences d'écriture 2018
Prochains WORKSHOPS d'écriture en 2018
 
Les appels à candidatures du Groupe Ouest Développement en cours :
Scénario : puissance & âme
— Deadline le 19 février
Dramaturgie & Documentaire
— Deadline le 5 mars
Court-métrage & Narration
— Deadline le 19 mars
 
En savoir +
 
 
 
Accréditations ouvertes pour le Marché professionnel du festival des scénaristes
Occasion pour les scénaristes et réalisateurs de rencontrer des producteurs dès la conception de leurs projets, le Marché professionnel du festival des scénaristes accueille, d'une part, les producteurs invités en tant que professionnels et, d'autre part, les producteurs qui s'accréditent pour découvrir de nouveaux talents.
N'hésitez pas à vous concerter pour vos demandes d'accréditations, afin de bénéficier d'un tarif de groupe. Plus d'informations : http://www.scenarioaulongcourt.com/Qu-est-ce-que-le-Marche
 
 
 
Les partenaires du Groupe Ouest
 


 
 
 

1778 en Bretagne: la première fois que le drapeau américain est officiellement reconnu!
 
 
 
Le 14 février 1778, l'escadre de l'amiral de la Motte-Picquet est au mouillage en baie de Quiberon, Bretagne. La marine royale française veille alors sur sa flotte de pêche et de commerce face à la menace anglaise. Un navire se met en route après avoir appareillé du mouillage. C'est une corvette de 18 canons qui arbore à sa poupe un pavillon aux bandes rouge et blanche, orné d'étoiles sur fond bleu. Il s'agit de la bannière étoilée, le Stars and Stripes, que la jeune nation américaine a adoptée le 14 juin 1777.

​L'USS Ranger, commandé par le capitaine de vaisseau John Paul Jones, envoie une salve de 13 coups de canon (du nombre d'états américains) pour saluer l'escadre française. La Motte-Picquet, à bord de la Robuste répond par 9 coups (chiffre réglementaire à l'époque pour une république indépendante) établissant de facto la reconnaissance des Etats-Unis d'Amérique par le royaume de France. C'est la première fois que la Star-Spangled Banner a droit aux honneurs militaires.
 
 
 
Lire plus!
 
 
 
Breizh Amerika
info@breizh-amerika.com


 

La Bataille de Saint Marcel

Un film de Erwan Le Guillermic - 52 minutes

 

Diffuseurs : Tébéo, TVR, Tébésud
Soutiens : CNC, Région Bretagne, Région Pays de la Loire, Ministère de la Défense.


Juin 1944. A l'annonce imminente du débarquement, deux mille cinq cents résistants du Morbihan se rassemblent dans le maquis de Saint-Marcel. Armés et encadrés par des parachutistes français venus d'Angleterre, ils mènent des opérations de sabotage pour empêcher les troupes allemandes stationnées en Bretagne de rejoindre le front de Normandie.
La bataille de Saint-Marcel est la première livrée par des français, seuls, sur le sol de France.
Dans les jours qui suivront, le petit village de Saint-Marcel sera entièrement brûlé en représailles.
Marcel Bergamasco, Loïc Bouvard et Marie-Claire Chamming's revivent pour nous ces heures périlleuses où ils contribuèrent à l'insurrection et à la libération de la Bretagne.

 

Diffusion le 22 Février sur TVR

 
 

Pour la première fois, les deux associations de la diaspora bretonne en région parisienne - Paris Breton et Paris Breizh Media - ont organisé une soirée commune pour la cérémonie des voeux. 

Accueillis au Palais du Luxembourg par le Sénateur Jean-Luc Fichet, près de 150 participants ont eu l'occasion de se retrouver, et parmi lesquels une soixantaine de journalistes, 17 parlementaires (sénateurs et députés), des représentants de la Région Bretagne mais aussi du monde culturel et économique breton.

Dans une ambiance très conviviale, notre invité d'honneur, Dan Ar Braz, a évoqué sa carrière tandis que Nono a produit tout au long de la soirée un florilège de dessins sur nombre de personnalités présentes.

Les présidents, Paul Burel (Paris Breizh Media) et Stéphane Péan (Paris Breton), ont présenté les projets de leurs associations pour l'année 2018. Le nouveau président de Paris Breton a confirmé sa volonté de promouvoir la Bretagne au plan culturel et économique en région parisienne. Il a également annoncé une nouvelle collaboration avec Paris Breizh Media avec pour objectif d'organiser un débat citoyen à l'automne sur le thème de la régionalisation, dans la lignée des rencontres organisées par Paris Breton depuis 2003. #parisbreton

Photos David Raynal et Mitafe