Fête de la Bretagne 2015

Paris mairie du 15ème arr.
Vidéo: Cliquez.jpg

21 22 MAI fête de la Bretagne
 
affiche.jpg

Patrimoine-ParisBreton.org
Une présentation des lieux, des personnalités, et de l'histoire bretonne de l'Ile de France.

Presse bretonne

letelegramme_logo_ME.jpgOuest_france_logo.jpg Bretons_logo_ME.jpgABPtriskellogobleu200.png tregor.pngPresse_darmor_logo_ME.jpg

TOURISME EN BRETAGNE

Tourisme_Bretagne_Logo.jpg

FansdeBretagne_Logo2012_FR_Base.jpg MODIF.jpg

Savourez_la_Bretagne_bandeau.jpg

CINEMA
Actualité du cinéma en Bretagne
FEB-100-logo.jpg

Cinematheque_de_BZH_Logo_web.jpg
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Bienvenue sur Paris Breton

 
Les 12 dernières nouvelles

Rencontre avec Brigitte Chevet et Mathieu Gaulène

 
 
 
De Fukushima à Brennilis
la question du nucléaire à travers le monde
 
 

Samedi 30 juillet à 15 h

 
Brigitte Chevet et Mathieu Gaulène
 
 

Diplômée en langues et journalisme, Brigitte Chevet est une réalisatrice de documentaires indépendante. À 53 ans, elle est l'auteur d'une douzaine de films de 52 mn pour la télévision, et de nombreux reportages plus courts.  Pour elle, « il ne faut surtout pas abandonner ces questions fondamentales à des spécialistes ».  D'où son envie de poser ces enjeux énergétiques de manière claire, intelligible, en direction des citoyens ordinaires

En 2000, elle réalise L'affaire Plogoff, une enquête sur une des luttes en France ayant stoppé la construction d'une centrale nucléaire.  Suivi en 2008 d'une enquête sur la centrale expérimentale des Monts d'Arrée : Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre.

Son prochain film sera diffusé en septembre prochain, et s'appelle Les voleurs de Feu. Son sous-titre: qui veut la mort du solaire en France ? Ou l'histoire chaotique du photovoltaïque dans notre pays

 

Diplômé de Sciences Po, Mathieu Gaulène est journaliste indépendant et spécialiste du Japon, où il réside depuis cinq ans. Il est auteur de nombreux articles sur Fukushima, ses suites et la politique énergétique du Japon. Son ouvrage « Le nucléaire en Asie. Fukushima, et après ? »
vient de paraître aux éditions Philippe Picquier. Il est également co-auteur d'un ouvrage sur Naoto Kan, l'ex-Premier ministre devenu antinucléaire.


« Le nucléaire en Asie. Fukushima, et après ? »  fournit le panorama le plus complet existant à ce jour sur le nucléaire en Asie : non seulement les programmes civils (Chine, Japon, Inde, Vietnam, Thaïlande, et même Bangladesh et Myanmar), mais aussi l'inquiétante prolifération de l'arme nucléaire, possédée par des pays qu'opposent des rivalités profondes (Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord). Il fait également le point sur l'essor des mouvements antinucléaires et des énergies renouvelables, relancés par la catastrophe de Fukushima.
Pyongyang prétend désormais avoir la bombe H. Le Japon redémarre ses réacteurs malgré toutes les oppositions et les mises en service se multiplient en Chine et en Inde.
Autant de raisons de suivre cette actualité à la lumière de l'analyse approfondie et accessible qu'offre « Le Nucléaire en Asie ».

... / ... Lire la suite


Rencontre avec Paul Goupil et Charles Honnorat

 
 

« Le médecin de campagne est mort au désert, vive le médecin des territoires ! »
Jean-Yves Nau, Le Monde, 2012

 Qui va nous soigner ? La question se pose dans nombre de salles d’attente quand approche l'heure du départ à la retraite du médecin généraliste.
Les déserts médicaux font partie du débat public depuis quelques années déjà, en Bretagne comme sur tout le territoire français. La pratique du métier de médecin généraliste a évolué au fil du temps. Les jeunes médecins n’imaginent plus travailler comme les anciens, l’installation se décide, au sein d'un couple, en fonction d'un environnement qui sera favorable à chacun. L’organisation des soins en est alors bouleversée. À cela s’ajoutent des décisions discutables de la part des gouvernements concernant le numerus clausus et des mesures d’incitation sans grand succès auprès des jeunes professionnels.

La mutation du système de soins, nécessaire, urgente et difficile, nécessite l'implication du corps médical. Ce sont les professionnels de santé eux-mêmes qui détiennent la clé du changement en cours.

Paul Goupil et
Charles Honnorat

 

 

Qui va nous soigner ?

 

Samedi 23 juillet à 15 h

 

 

 

Paul Goupil a enquêté entre 2013 et 2015 sur le territoire breton, rencontrant tous les acteurs de cette mutation, délicate mais indispensable. Il a écouté tous ceux qui participent à ce vaste chantier, qui suscite craintes et agacements mais où apparaissent de vraies réussites. Il a ainsi échangé avec le docteur Charles Honnorat, professeur de Médecine Générale de la Faculté de Rennes.

Paul Goupil a fait toute sa carrière de journaliste à Ouest-France : rédactions locales, service politique puis rédaction en chef. Il a été notamment responsable des « Points de vue » d’auteurs extérieurs au journal, et du lancement du magazine Reportages. Il a déjà publié aux éditions Dialogues, La parole aux paysans.

... / ... Lire la suite


Symphonie de Breizh


Lizher-kelaouiñ

Infolettre


 


 
Orchestre baroque de Bretagne

L'orchestre baroque de Bretagne vous invite

- Jeudi 21 juillet 21h : Saint Pierre Quiberon
- Du 20 au 25 août : Festival Berlioz - La Côte Saint André (38)


Jeudi 23 juillet : Deux jeunes solistes internationaux d'origine bretonne
dans les concertos pour deux violons de Bach et Vivaldi

Depuis hier, les musiciens de l'Orchestre baroque de Bretagne sont installés en résidence artistique à Saint Pierre Quiberon pour préparer le concert de jeudi soir, résidence rendue possible grâce à un mécène particulier. Emmenés par Claude Nadeau - cette fois au magnifique orgue de Saint Pierre, situé dans la nef et visible de tous - les musiciens retrouvent avec bonheur deux solistes :
Claire Bucelle
Claire Bucelle termine tout juste une série de concerts au Théâtre du Châtelet à Paris en tant que soliste avec le New York City Ballet. Issue d'une famille vannetaise, Premier Prix du CRR de Paris, diplômée du CNSMD de Lyon et Premier Prix du concours Nérini, elle a joué à Singapour, Pékin, Copenhague... Elle se produit pour la première fois avec l'Orchestre Baroque de Bretagne.
Frédéric Moisan Présent dès le tout premier concert de Symphonie de Breizh en 2009, Frédéric Moisan poursuit une carrière internationale qui l'a mené de la Finlande à la Chine en passant par le Canada. Originaire de Saint-Brieuc, il est titulaire d'un doctorat en interprétation du violon et vient d'être nommé premier violon à l'Orchestre National d'Ottawa. Soliste régulier de l'Orchestre baroque de Bretagne, il joue sur un violon de grand prix, grâce à une mécène bretonne.
 
SymphoniedeBreizh
Festival Berlioz
pas moins de 6 dates du 20 au 25 août - dont le 20 août en première partie de John Eliot Gardiner


L'orchestre baroque de Bretagne est invité par le Festival Berlioz, l'un des plus grands festivals classiques de France, pour un spectacle avec danse baroque sur le thème des sorcières! Handel, Purcell, Campra, et bien sûr Matho puisque dans chacun de nos concerts il y a un compositeur breton...
Claude Nadeau prononcera en outre une conférence "Le concert classique en tant que rituel laïque... où la magie opère'"
 
Vous aussi soutenez
l'Orchestre baroque de Bretagne!


- Aidez-nous à constituer un fond instrumental breton, en profitant de disposition fiscales extrêmement avantageuses pour l'achat d'instruments de musique, en tant que particulier ou entreprise

- Accueillez l'Orchestre en résidence artistique chez vous ou dans votre structure. Une résidence, c'est un lieu conjugué à un projet: que ce soit une belle propriété disposée à accueillir de la musique de chambre, comme au Grand Siècle; une école intéressée par un projet pédagogique; ou une salle du circuit régulier... Contactez-nous
Adeline Rognant
chatonAllez jeter un coup d'oeil à nos vidéos :
déjà 569 019 vues !
comme quoi y'a pas que des chatons sur Youtube,
y'a aussi de la musique baroque...


likeN'oubliez pas d'aimer notre page Facebook !
https://www.facebook.com/symphoniedebreizh/


 
   
RameauLe spectacle avec chant lyrique et danse baroque "Vive Rameau" 
est toujours en tornée

un avant-goût et des vidéos sur notre plaquette multimédia

www.symphonie.bzh

 

Si vous ne pouvez pas venir à ces concerts, vous pouvez aussi répondre à ce courriel et nous envoyer un petit mot sympathique smile

Orchestre baroque de Bretagne Symphonie de Breizh

 

23 rue de la Boucherie 56000 VANNES
Téléphone: 09 53 85 49 01 - 06 14 39 76 76
Siret : 512 582 693 00010 code APE : 9001Z
info@symphoniedebreizh.eu

 

... / ... Lire la suite


Toute la programmation 2016 sur notre site internet :
www.festival-interceltique.bzh
5 au 14 août - Année de l'Australie " Des celtes sous la croix du sud "

Joan Baez, Dan Ar Braz, The Corrs - Official page, Tommy Emmanuel, ...

Afficher la suite
Photo de Festival Interceltique de Lorient.

... / ... Lire la suite