Fête de la Bretagne 2015

Paris mairie du 15ème arr.
Vidéo: Cliquez.jpg

21 22 MAI fête de la Bretagne
 
affiche.jpg

Patrimoine-ParisBreton.org
Une présentation des lieux, des personnalités, et de l'histoire bretonne de l'Ile de France.

Presse bretonne

letelegramme_logo_ME.jpgOuest_france_logo.jpg Bretons_logo_ME.jpgABPtriskellogobleu200.png tregor.pngPresse_darmor_logo_ME.jpg

TOURISME EN BRETAGNE

Tourisme_Bretagne_Logo.jpg

FansdeBretagne_Logo2012_FR_Base.jpg MODIF.jpg

Savourez_la_Bretagne_bandeau.jpg

CINEMA
Actualité du cinéma en Bretagne
FEB-100-logo.jpg

Cinematheque_de_BZH_Logo_web.jpg
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Bienvenue sur Paris Breton

 
Les 12 dernières nouvelles

Bretagne Réunie appelle avec d'autres associations bretonnes à une manifestation à Nantes le samedi 24 septembre

Le samedi 24 septembre 2016 à 15H Place de la Petite Hollande à Nantes, nous allons manifester pour rappeler la revendication démocratique, juste, légitime et de bon sens, du retour de la Loire-Atlantique en Bretagne.
 

  • Où en sommes-nous aujourd’hui ?
La réforme territoriale, faite sans le concours des citoyens affaiblit la décentralisation et la démocratie en éloignant les citoyens de leurs régions déjà souvent impersonnelles et dont certaines sont devenues trop grandes. Elle laisse les trois régions de l’Ouest en plan.
 
  • Pourquoi la Réunification de la Bretagne ?
La Réunification permettra à la Bretagne par la force de son identité et de son image internationale, de sa cohérence née d’une histoire millénaire sur les 5 départements, et de ses équilibres (maritime, rural et urbain dont les 3 métropoles de Nantes, Rennes et Brest), de trouver un nouveau souffle. La division de son territoire la maintient dans le statut de petite région périphérique dotée de faibles moyens de décision et d’investissement.
De son côté, la Loire-Atlantique, reste écartelée entre un rattachement administratif à une région artificielle, les « Pays de la Loire », et sa propre identité qui demeure bretonne.
Demain elle peinera à garder un rôle moteur dans une région dont l’extension naturelle est à l’Est, vers le Centre Val de Loire, avec la ligne LGV qui maintiendra NANTES à près de deux heures de Paris, comme BORDEAUX, quand il faudra seulement une heure et quart pour aller à ANGERS et LAVAL, et une heure pour aller au MANS ou à TOURS.
 
  • Comment obtenir la Réunification de la Bretagne ?
La loi permet à un département dans le cadre du droit d'option de changer de région.  Dans une logique démocratique une grande pétition a été lancée pour demander l'organisation par le Conseil Départemental d'une consultation citoyenne des électeurs de Loire-Atlantique sur son avenir territorial. On ne peut continuer à refuser au peuple le droit de donner son avis.
 
  • Pourquoi une nouvelle manifestation en 2016 ?
La mobilisation s'amplifie depuis 40 ans de même que l’adhésion à la réunification (70 % des habitants y sont aujourd’hui favorables).
La manifestation du 24 septembre a pour but d’obtenir du Conseil Départemental de Loire Atlantique l'organisation de cette consultation citoyenne si nécessaire pour que la démocratie ne soit pas bafouée, et de la future majorité parlementaire de 2017 l'assouplissement des conditions d’exercice du droit d'option d'un département.
 
Si vous pensez que la population de Loire-Atlantique doit s’exprimer dans un vote républicain vous viendrez le dire le 24 septembre à Nantes.

... / ... Lire la suite


TRIWAP à Nouveau à Paris - par Paris breton le 17/09/2016 @ 15:10

 

 

Bonjour à tous,

Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous jouons depuis la semaine dernière à l'OLYMPIA en 1ère partie de la pièce "Ils s'aiment depuis 20 ans" avec Michèle Laroque, Muriel Robin et Pierre Palmade ! Nous y jouons encore du 13 au 17 septembre !

Pour nous la rentrée rime également avec une nouvelle série parisienne au THÉÂTRE TRÉVISE à partir du 8 octobre, tous les samedis à 16h30.

On espère vous y voir nombreux !

Pour la 1ère, les places sont à un tarif spécial, nous vous avons mis toutes les infos de réservations dans la description.

Hâte de partager cette belle série avec vous, n'hésitez pas à en parler à votre entourage !

On vous embrasse,

Les 3 de TRIWAP

TRIWAP c'est trois jeunes brillants touche-à-tout, à la fois chanteurs, multi-instrumentistes et comédiens. Ils écrivent et composent des chansons ironiques, drôles et décalées, qu'ils interprètent comme une succession de sketchs, avec une galerie de personnages hauts en couleurs dans un spectacle décapant, généreux, complice et interactif !
 
Leur univers est à leur image : bourré d'énergie, de délires et de joie communicative. Et si l'humeur est festive sur scène, ce n’est jamais au dépend de leur musique : ils jonglent avec les instruments - piano, contrebasse, trombone, guitare, flûte - tout comme avec les rythmes et les harmonies vocales dont ils jouent avec gourmandise, surprenant souvent l'oreille attentive…
 
TRIWAP : Et si on s'en mêlait ?!
Chansons pour 3 voix et 7 instruments 1/2
Mise en scène : Jean-Michel Fournereau
 
 
 Production Cie TRIWAP 06 62 78 11 43 / contact@triwap.com

                         

SERVATIONS
Samedi 8 octobre 2016 à 16h30
TARIF SPÉCIAL POUR LA 1ÈRE
12€
 
Réservations par téléphone : 06 70 77 69 24
Réservations par mail : billetterie@tapiocaetmoi.com
 
 
© TRIWAP 2016
 
Marre de TRIWAP ? Clique ici
 

... / ... Lire la suite


 
 

 15 ans après le 11 septembre.
Où en sommes-nous des guerres et de la paix ?

 
Dimanche 11 septembre à 15h
 
Antoine Sabbagh
 
 
« Paroles de Soldats, Les français en guerre 1983-2015 »

Paroles de Soldats, n'est pas une réflexion théorique sur la guerre. Cet ouvrage contient les récits des plus grandes opérations militaires de ces trente dernières années. Ceux qui s'y racontent sont les acteurs directs de ces conflits : du général au simple soldat, des blessés, des médecins, des familles de soldats morts au combat, tous évoquent leurs actions, leurs joies, leurs difficultés, leurs épreuves et leur fierté. Ils s'expriment dans leur langage à eux, qui a été intégralement respecté. Ces récits sont vrais : on ne lit pas leurs propos, on les entend véritablement. 

C'est la toute première fois qu'une telle enquête, qui a nécessité plus d'une centaine d'heures d'entretiens, est publiée sous cette forme : cela lui confère un caractère inédit, véritablement unique et original. 

Ces témoignages exceptionnels nous plongent au coeur du quotidien du combattant, dans les déserts, dans les montagnes, sur les routes encombrées de réfugiés, dans les rues de villes étrangères, face à l'ennemi et au danger. 
Ils vont au-delà du sensationnel, et pour les jeunes qui envisageraient un engagement, ils présentent sans fard la réalité du combat, loin, très loin, du jeu vidéo que ces jeunes ont dans la tête.

 

Antoine Sabbagh est historien et éditeur. Il a enseigné à l'université Paris-Sorbonne Nouvelle et à Columbia University. Il a aussi créé la collection Archives contemporaines aux éditions Tallandier. Son dernier ouvrage, Paroles de soldats, enquête saisissante sur le quotidien de soldats, a reçu le prix Raymond Poincaré 2016  et le prix Grand Témoin de la France mutualiste.

... / ... Lire la suite



Rencontre avec Michel Onfray

Le Païen, le Divers et l'Exote.
Segalen en Polynésie
Samedi 3 septembre à 15 h
 
Michel Onfray
 

« Les hasards de l'affectation militaire conduisent Victor Segalen en Polynésie.
Il découvre là-bas un remède à sa mélancolie et quelques concepts : le Païen, le Divers et l'Exote.
Ces trois concepts sont d'une étonnante actualité. »


Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan, dans l'Orne. Il a publié plus de quatre-vingt livres traduits dans une trentaine de langues.
Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l'Education nationale, il démissionne en 2002 pour créer une Université Populaire à Caen (Calvados) dans laquelle il enseigne bénévolement (de 2002 à 2014 : Contre-histoire de la philosophie;, depuis 2015 : Brève encyclopédie du monde).
Puis en 2006, il crée une Université Populaire du goût à Argentan déplacée à Chambois, le village de son enfance, en 2014, puis à Fel en 2015.

Parmi ses derniers ouvrages, on trouve Cosmos (éditions Flammarion), le premier d'une trilogie qui comptera Décadence (à paraître fin 2016) et Sagesse. Viennent de paraître : Penser l'Islam (éditions Grasset, mars 2016) et Le miroir aux alouettes (chez Plon, mars 2016).

... / ... Lire la suite


Les actrices de DIVINES d'Houda Benyamina
Divines, révélation bouillante du Festival de Cannes 2016, sort dans les salles françaises le 31 août. Caméra d'Or 2016, le film d'Houda Benyamina a marqué le festival par son énergie et son humanité : c'est "l’une des grandes (si ce n’est LA) révélation de ce festival" (Les Inrocks) !
Au long de l'année 2013, Houda et son scénariste Romain Compingt ont développé leur scénario dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest (pour l'anecdote : aux côtés de Ralitza Petrova, Léopard d'Or à Locarno 2016 avec Godless) à Plounéour-Trez & Brignogan-Plages.
"Romain et moi avons eu la chance de faire partie de la Sélection Annuelle 2013 du Groupe Ouest ; nous y avons développé le scénario sous la bienveillance des consultants, surtout celle de Marcel Beaulieu, dans le cadre on ne peut plus inspirant du Finistère." (Houda Benyamina)
"La résidence nous a vraiment aidés. Le fait d'être isolés, loin de notre quotidien à Paris, confinés dans une bulle de création, nous a permis de travailler non-stop... Même à la plage, on discutait !" (Romain Compingt pour Ouest France).
Nous avions repéré le travail d'Houda grâce à son moyen-métrage Sur la route du paradis, qui témoignait déjà d'une humanité et d'une force rarissime. Chez elle, le moindre personnage secondaire est sculpté avec amour, la moindre réplique a du chien ! Appuyée sur un scénario très travaillé, Divines, son premier long-métrage, fait d'elle la bonne nouvelle de l'année pour le cinéma français.
Le film est produit par Marc-Benoît Créancier pour Easy Tiger et distribué par Diaphana.
Le film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2016.

... / ... Lire la suite


École des filles


 
Rencontre avec Hédi Kaddour

Rencontre avec Hédi Kaddour

28.08.2016

Été des 13 Dimanches

« Les Prépondérants »

 La rencontre a lieu ce dimanche 28 août et l'atelier le samedi 27 août -

Rencontre le 28 août à 15h

Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. 

Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. 

De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

Hédi Kaddour est l'auteur de deux romans primés et salués par la critique, Waltenberg (Gallimard, 2005) et Savoir-vivre (Gallimard, 2010). Puis, il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française ainsi que les prix Jean-Freustié et Valéry Larbaud pour son troisième roman, Les Prépondérants (Gallimard, 2015)Il est professeur de littérature et il anime des ateliers d'écriture de la NRF. Aussi bien romancier que poète, il est rédacteur en chef adjoint de la revue, Po&sie.

... / ... Lire la suite


Rencontre avec Hédi Kaddour

 
Atelier d'écriture : la main à la plume
 
Samedi 27 août à 15 h
 
Hédi Kaddour
 

Nombre de places limité - Réservation indispensable

 

Comment écrire des récits qui se tiennent et tiennent leur lecteur ? Il n’y a qu’un moyen : partir à l’aventure. Les phrases sont des aventures disait Flaubert. On en écrira beaucoup dans cet atelier. Écrire, réécrire, reprendre ce qui ne va pas (idées reçues, mots clichés, scènes qu’on devine trop bien). Et dans cette reprise de ce qui ne va pas, quelque chose se met à aller. On se prend à inventer.

Il y a un risque dans tout cela : que l’atelier, le scrupule que transmet l’atelier, n’en vienne à casser l’élan. C’est tout l’art de ce genre de réunion où chacun vient exposer ce qu’il écrit : faire en sorte que la reprise ne tue pas le désir, mais le rende plus exigeant. Plus efficace aussi : il s’agit certes d’écrire pour être soi, mais aussi pour être lu.


Hédi Kaddour est l'auteur de deux romans primés et salués par la critique, Waltenberg (Gallimard, 2005) et Savoir-vivre (Gallimard, 2010). Puis, il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française ainsi que les prix Jean-Freustié et Valéry Larbaud pour son troisième roman, Les Prépondérants (Gallimard, 2015)Il est professeur de littérature et il anime des ateliers d'écriture de la NRF. Aussi bien romancier que poète, il est rédacteur en chef adjoint de la revue, Po&sie.

Cliquez ici pour réserver

... / ... Lire la suite



Rencontre avec Aude de Thuin

 

D'Odette Le Roux à Aude de Thuin :

Forcer le destin

 
Samedi 20 août à 15 h
 
Aude de Thuin
 

J'ai choisi le succès, l'échec m'a rattrapée

Qu'est-ce que réussir sa vie ? Qu'est-ce qu'échouer ?

De quoi la réussite est-elle le nom ? L'échec est-il celui qu'on craint ?

L'histoire d'un échec, une confession poignante de Aude de Thuin, et l'analyse lumineuse de Jeanne Siaud-Facchin sur notre course à la réussite et ses multiples leurres.

Réussir, échouer, repartir... C'est l'histoire de la vie. C'est l'histoire de Aude de Thuin, entrepreneuse de génie, visionnaire talentueuse. Une femme engagée, surdouée, qui fonce, qui ose, qui bouscule. Une femme qui réussit et pourtant... Au fait de sa gloire, assaillie par le doute et le syndrome de l'imposteur, ses exigences de perfection l'épuisent, ses peurs l'éloignent d'elle-même et des autres. Sa réussite offre un miroir trompeur... puis l'échec tant redouté survient.

L'échec est une blessure immense. Savoir le vivre et en comprendre le sens un défi inouï, pour se réinventer, reprendre le jeu de la vie. Ce livre en est le témoignage bouleversant, intime, touchant.
 
 
Aude de Thuin est entrepreneuse, créatrice de concepts depuis trente-cinq ans. Elle a créé de nombreuses sociétés et forums de renommée internationale, dont le Women's forum for the Economy and Society, L'Art du jardin, Osons la France, Osons la banlieue... Elle est particulièrement engagée dans la place des femmes dans la société et est l'auteur de Femmes, si vous osiez.

Cliquez ici pour réserver

Cliquez ici pour retrouver toute la programmation

... / ... Lire la suite


 
   
 

Bilan FIL 2016

Guy Gestin, Président du Festival Interceltique de Lorient (FIL), et Lisardo Lombardia, Directeur Général, ont annoncé en conférence de presse, un bilan positif pour cette édition 2016, avec la deuxième meilleure billetterie de l’histoire du Festival !
700 000 festivaliers sont restés fidèles une fois encore, à celui qui est considéré comme l’un des plus  importants rassemblements des cultures celtiques et l’un des plus grand festivals d’Europe.
De très beaux résultats qui peuvent se traduire en quelques chiffres : 700 000 festivaliers, 60 000 personnes dans les rues de Lorient  lors de la Grande Parade des Nations Celtes  (et 10 000 au Stade du Moustoir pour l’arrivée du défilé), 8 concerts à guichets fermés, 8 000 personnes pour le concert de clôture de The Corrs, + de 50 000 badges vendus , 1 400 000 téléspectateurs qui ont suivi  la retransmission de la Grande Parade sur France 3.
 
 
 

8 spectacles complets

8 Spectacles ont affiché complets pour cette 46ème édition : La Cotriade, la Soirée d’ouverture de l’Australie, Joan Baez, Alan Stivell, Dan Ar Braz, les 70 ans de Sonerion, Cécile Corbel et la Grande soirée de la harpe celtique.
 
 
 

De belles rencontres

Cette année, il y a eu de belles rencontres et retrouvailles entre artistes : celle des  deux " guitares heros ", Tommy Emmanuel et Dan Ar Braz. Après 38 ans, Joan Baez et Alan Stivell ont à nouveau joué ensemble pour les festivaliers lorientais. La magie du Festival se poursuit dans les rencontres, le partage de valeurs et le rassemblement des peuples celtes.

... / ... Lire la suite


 
ADHERER
Liste de diffusion

Inscrivez vous à la liste de diffusion des sympathisants et recevez régulièrement les nouvelles de PARIS BRETON.
CLIQUEZ ICI

Contactez nous
Envoyez nous un message
 en cliquant ici
Serveur culturel breton

cours de danses
cours de breton
associations...


Agenda Fest-Noz
MUSIQUE - ALBUMS

La sélection Paris Breton

Scoops_Rockarolan_cover_recto_web_2.jpgBeatBouet_Trio_cover_album_Coop_Bzh_web.jpegPlantec_Kontact_cover.jpg


 

Préférences
pour admin. uniquement

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 26 membres


Connectés :

( personne )
LOGEMENTS

Deux structures pour
les jeunes Bretons


Service Social Breton
28, rue du Cotentin 75015 Paris

 
Association Résidences Ille et Vilaine
21 rue Richemont 75013 Paris
11 rue Haxo 75020 Paris.
Partenaires

    logo bretagne.jpg   http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/document?id=15568&id_attribute=52          LogoLoicRaison.jpgBreizh_Cola_logo_web.jpg        Armor-Lux_logo.jpeg   logo_Produit_en_Bretagne.jpg       larnicol.jpg    Logo Lancelot grand format.jpg                Brets_logo_new.jpg malo.jpg              Logo_CMB_CMJN-1.jpg               LogoWarenghem.jpg         letelegramme_logo.png     logoouestfrance.gif       fondation-bretagne.png            

 
Partenaires techniques Fête de la Bretagne
JGcom_logo_2_ME.jpg              Koroll_logo_15_ans.jpg            Make_up_logo_web.jpg
 
W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Modification par rvknobzh - Licence Creative Commons
^ Haut ^